PROJET: Prises de parole des Francophonies canadiennes

Des mises à jour sur l’avancement du projet seront publiées dans le blog de ce site web.

Une anthologie des documents phares du fait français en milieu minoritaire

Nous sollicitons votre assistance!!! Pour proposer une suggestion de document, envoyez un courriel ayant comme sujet « document phare » à l’adresse joel.d.belliveau@outlook.com

ÉQUIPE

Conception et coordination :

Marcel Martel, professeur d’histoire et titulaire de la Chaire Avie Bennett, Université York

Recherche et rédaction :

Joel Belliveau, professeur émérite de l’Université Laurentienne et consultant en histoire

Comité scientifique :

Arianne Brun del Re, archiviste, Bibliothèque et Archives Canada ;

Guillaume Dourou, professeur de sociologie, Campus Saint-Jean de l’U. de l’Alberta ;

Valérie Lapointe-Gagnon, professeure d’histoire, Campus Saint-Jean de l’U. de l’Alberta ;

Mireille McLaughlin, professeure de sociologie, U. d’Ottawa;

Michael Poplyansky, professeur d’études francophones et interculturelles, Cité universitaire francophone de  l’U. de Regina ;

Eugénie Tessier, doctorante en sociologie, U. d’Ottawa.



D’ici 2024, une anthologie virtuelle de 50 documents clés pour comprendre l’histoire de la francophonie canadienne en situation minoritaire sera lancée.

Celle-ci sera produite par les historiens Marcel Martel et Joel Belliveau, en collaboration avec le Centre Robarts en études canadiennes de l’Université York, et ce grâce à une subvention du Programme d’appui à la recherche du Secrétariat du Québec aux relations canadiennes.

L’objectif du projet est de réunir les documents les plus évocateurs de l’histoire de ces communautés. Il s’agira de documents produits par ces communautés et qui sont les plus représentatifs de leur cheminement.

Cette collection comprendra des documents témoignant des luttes collectives des francophonies minoritaires, tout comme des documents illustrant de la pluralité des expériences des groupes constitutifs de ces francophonies : femmes, jeunes, travailleurs et travailleuses, artistes, enseignants, gestionnaires de coopératives et d’entreprises, personnes racialisées, etc.

Que vous soyez chercheur∙euse, auteur∙rice, archiviste, enseignant∙e, militant∙e ou gestionnaire au sein d’un organisme francophone, ou simplement passionné∙e d’histoire, nous voulons savoir : connaissez-vous un document qui témoigne de manière exceptionnelle de l’histoire des francophonies canadiennes?

Si c’est le cas, nous vous invitons à nous le proposer! Pour ce faire, vous n’avez qu’à nous envoyer un courriel ayant comme sujet « document phare » à l’adresse joel.d.belliveau@outlook.com. Votre message devrait comprendre :

  1. le nom du document ou une description claire de quoi il s’agit ;
  2. une description de l’endroit où il est actuellement entreposé (centre d’archive, bureau d’organisme, voire maison d’un particulier) ;
  3. un bref argumentaire expliquant pourquoi vous trouvez ce document révélateur de l’histoire d’une ou de plusieurs communautés francophones en situation minoritaire.

Toutes les suggestions seront évaluées avec soin par le comité scientifique du projet. Une page web sera ensuite préparée pour chacun des documents retenus. Celle-ci comprendra une copie numérisée du document, une transcription de son contenu, un article explicatif qui le mettra en contexte, ainsi que des références bibliographiques permettant aux lecteurs et lectrices de poursuivre leur recherche. Le tout sera aussi traduit en anglais. 

Cette anthologie virtuelle permettra aux chercheur·euse·s, aux enseignant·e·s, aux étudiant·e·s et à tous ceux et celles qui s’intéressent à la francophonie canadienne en situation minoritaire d’avoir un contact direct, mais balisé avec l’histoire de ces communautés linguistiques. Elle permettra aux curieux du monde entier de découvrir l’histoire des francophonies canadiennes en allant directement à la source.

Qu’entend-on par « documents »?

Parfois appelés « sources » ou « sources primaires », ils sont des témoignages qui proviennent directement de la période que l’on souhaite étudier. Les sources sont le plus souvent textuelles, mais peuvent aussi prendre la forme d’enregistrements audio ou vidéos, d’images, etc.

Par exemple, si on étudie un événement passé, des sources pertinentes pourraient inclure des discours, des mémoires, tracts ou bulletins, des articles de journaux, des lettres professionnelles ou personnelles, des photographies ou enregistrements, etc. produites au moment de l’événement ou peu après. Un livre publié sur l’événement plus tard ne serait pas considéré comme un document, mais plutôt comme une étude.

Exemples de groupes ou d’événements ayant produit des documents à considérer :

  • conventions ou congrès nationaux;
  • luttes collectives (ex : Hôpital Montfort, mouvements ouvriers ou étudiants, etc.);
  • fondation d’organismes (mutuelles, coopératives, groupes artistiques ou culturels, festivals, radios ou journaux, partis politiques);
  • documents ayant servi aux tribunaux pour causes francophones;
  • crises scolaires;
  • etc, etc.

Un exemple de document, parmi tant d’autres possibilité!

« Requête et protestation, au nom de la loi fédérale, contre la législature et le gouvernement de Toronto violentant l’école Guigues d’Ottawa et les demoiselles Desloges », [1916], p. 1.

Université d’Ottawa, CRCCF, Fonds Association canadienne-française de l’Ontario (C2), C2/98/21.